Les premiers habitants de la région remontent à l’Antiquité, attirés par la proximité de la mer et la nature plate de la région. Les plus vieilles trouvailles archéologiques datent de l’âge du bronze et l’âge du fer. Plusieurs découvertes archéologiques remontent à la période Thrace (4e siècle avant JC). Certaines des plus grandes batailles entre l’Etat bulgare et l’Empire byzantin ont été menées dans la région de Burgas.
Durant la domination ottomane, la ville s’est développée comme centre éducatif et culturel. Elle ne fut libérée que le 6 Février 1878. La ville a été soumise à l’industrialisation intensive et à la modernisation dès le début du 20e siècle.
Avec des bonnes infrastructures de transport, le débouché maritime, une industrie développée et dans le même temps une histoire préservée, Burgas est aussi aujourd’hui une destination attrayante pour les touristes. La ville et la région offrent des options touristiques diversifiées: tourisme maritime/plage, tourisme culturel avec plusieurs musées et sites culturels, bien-être et tourisme thermal, ornithologique, dégustation de vin, etc… A quelques kilomètres de Burgas se trouvent notamment les stations balnéaires de Nessebar, Sunny Beach, Pomorie, Sozopol, Primorsko, Tsarevo, Ahtopol, …