Boyko Borisov, footballeur de l’année en Bulgarie
Boyko Borisov, le premier ministre bulgare, est en tête de l’élection du footballeur de l’année en Bulgarie suite au vote des supporters.
Borisov évolue en tant qu’avant-centre au Vitosha Bistritsa, un club de troisième division. Il a obtenu 44% des voix contre 24% pour Dimitar Berbatov, la star du foot bulgare, attaquant au Manchester United (footballeur de l’année déjà 7 fois entre 2002 et 2010).
Il faudra attendre le 23 décembre pour connaître le résultat définitif, lorsque les journalistes sportifs se seront à leur tour prononcés.
Il s’agirait d’un vote de contestation visant a protester contre la médiocrité du football bulgare. Selon les dits de Borisov « Ce vote montre, non pas que Borissov est le meilleur footballeur, mais que le football bulgare a besoin de réformes et d’une nouvelle politique ». Il a aussi reconnu que « Le football et le sport bulgare sont confrontés à de sérieux défis, dont une pénurie de financement ». La Bulgarie a en effet connu une très faible année: elle ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2012 et aucun club ne figure dans les tournois européens.
Borisov a demandé aux organisateurs du titre de meilleur footballeur bulgare d’annuler cette édition 2011. Seuls quelques 8.000 supporters ont voté. Il faudra voir ce que décideront les journalistes à moins que le vote ne soit vraiment annulé.