Plovdiv est la deuxième ville la plus peuplée en Bulgarie avec quelques 350.000 habitants. C’est une des villes les plus anciennes d’Europe puisqu’on estime que son histoire a commencé il y a 6.000 ans. Elle se situe à 150 km de Sofia et on peut s’y rendre en voiture par l’autoroute (1h30), bus ou bien train.
La richesse culturelle de Plovdiv en fait une destination très cotée peu importe la période de l’année. Biensur en été il fera très chaud et en hiver la neige sera au rendez-vous. Son patrimoine est riche et varié puisqe la ville compte plus de 200 sites archéologiques dont 30 d’intérêt national. Plovdiv est parmi les rares villes avec deux théâtres antiques; des restes d’enceinte et tours médiévales, des bains ottomans et des mosquées, un ensemble bien préservé du vieux quartier de la période de la renaissance nationale avec de très belles maisons, des églises et des ruelles pavées. Il y a de nombreux musées, des galeries d’art et des institutions culturelles.
Par ailleurs l’aéroport de Plovdiv est en train de se développer rapidement puisque depuis quelques années il y a de plus en plus de vols charter opérés pour amener les touristes aux stations de ski de Pamporovo et Chepelare (plus proches que depuis Sofia). Un nouveau terminal passager a d’ailleurs été inauguré en 2010. Ryanair aussi a vu une opportunité et propose aujourd’hui 3 destinations régulières depuis Plovdiv: Londres, Milan et Francfort.