Martenitsa – Baba Marta
Le 1er mars de chaque année, tous les bulgares célèbrent cette journée marquant l’arrivée du printemps avec une Martenitsa attachée autour de leur poignet.
La Martenitsa, qu’est-ce que c’est?
Partout dans le monde les gens célèbrent l’arrivée du printemps avec joie et espérance. Cependant c’est uniquement en Bulgarie qu’on se félicite de cette fête avec les traditions de l’Antiquité. Si le premier mars vous vous promenez dans les rues bulgares, vous verrez beaucoup de visages souriants. Mais c’est sans doute les Martenitsas attachées autour des poignets des passants qui vont tout d’abord attirer votre attention.
La Martenitsa classique est faite à partir de fils rouges et blancs usés. Habituellement on trouve au bout des pompons. Au bon vieux temps, la martenitsa était considérée comme le signe d’un rituel: une amulette qui protège contre les mauvais esprits. Aujourd’hui, presque toutes ces « caractéristiques » sont oubliées et la coutume ne symbolise que l’arrivée du printemps. Mais aujourd’hui encore, les bulgares estiment que s’ils portent des martenitsas en Mars, ils seront en bonne santé toute l’année. Il y a un vieux proverbe qui dit: « Si vous ne portez pas votre Martenitsa en Mars, Baba Marta (grand-mère Marta) vous enverra un mauvais présage. »
Les gens portent les martenitsas pendant un certain de temps. Habituellement, la période est liée à aux signes de l’approche du printemps. Cela peut être des arbres en fleuraison ou l’arrivée des oiseaux migrateurs (cigognes, hirondelles ou grues). C’est à ce moment là que les gens détachent leur Martenitsa puis l’attachent à un arbre fleuri.
Ainsi, chaque bulgare célèbre la venue du printemps avec cette amulette héritée des ancêtres symbolisant la croyance que désormais tout ira mieux.