La Ligne 1 a été la première ligne mise en service en 1998. Précisément la section allant de Slivnitsa à Konstantin Velichkov.
Cependant, ce n’est qu’en septembre 2009 que la plus grande partie de la Ligne 1 fut terminée, reliant Obelya à Mladost 1.
Des projets de prolongation ont été prévus et achevés en des temps records. Au mois de mai 2012, la ligne 1 du Métro de Sofia a été prolongée de Mladost 1 jusqu’à Tsarigradsko Shose.
Par conséquent, aujourd’hui, la Ligne 1 relie le quartier d’Obelya à l’Aeroport de Sofia (Terminal 2) et le Business Park de Mladost.
La Ligne 2 (inaugurée en août 2012) va de Nadejda à Vitosha. Les travaux sont terminés sur cette ligne depuis l’été 2016.
Ainsi, la correspondance avec la Ligne 1 se fait à la station de Serdika où seront exposées une partie des ruines retrouvés lors des travaux de construction et d’élargissement de la station. On prévoit d’y placer un sol vitré pour ainsi apercevoir les ruines sous-terraines.
2 modèles de trains produits par Metrovagonmash (Russie) sont utilisés.