Varna est la troisième plus grande ville de la Bulgarie et la plus grande de la mer Noire bulgare avec environ 330.000 habitants. Grâce à son histoire et l’importance culturelle et économique, la ville est souvent appelée la «capitale maritime de la Bulgarie». La température moyenne en Janvier à Varna avoisine les 2°C et 23°C en Juillet, la moyenne annuelle étant de 12,2 º C. Ainsi, Varna est très appropriée pour le tourisme pendant les mois chauds de l’été.
Fondée au VIe s., la ville portait le nom d’Odessos. Elle a été peuplée par des immigrants d’Asie Mineure. En peu de temps elle est devenue l’un des ports et principaux centres commerciaux de la mer Noire.
Aujourd’hui, Varna est une ville moderne avec un calendrier culturel très riche. Grâce au Palais de la culture et du sport et le Centre des festivals et des congrès, Varna accueille de nombreux événements. C’est/c’était la capitale bulgare du volley-ball et différentes compétitions y ont été organisées comme le championnat d’Europe de Volley-ball féminin en 2001 où la Bulgarie a remporté la médialle de Bronze (derrière la Russie et l’Italie). 7.000 personnes s’y rendaient régulièrement pour apprécier ce sport. Aujourd’hui Varna souffre de la concurrence de Sofia avec sa toute nouvelle Arena Armeec pouvant accueillir deux fois plus de personnes.
Parmi les monuments incontournables à Varna figurent sans doute les Thermes romains.